Tous sur les BCAA

On dénombre 22 acides aminés différents qui composent les protéines nécessaires au corps humain.

Parmi ces acides aminés, se trouvent les BCAA (Branched-chain Amino Acids) qui regroupent 3 acides aminés essentiels :

  • La leucine,
  • La valine
  • L’isoleucine

Ces trois acides aminés représentent à eux seuls 30 % des protéines des muscles et seule l’alimentation peut la fournir.

Intérêt des BCAA

  • Anabolisme : des études ont prouvé qu’une prise des BCAA autour de l’entrainement accroît l’anabolisme là où il est faible chez les candidats sous placebo.
  • Energie et endurance : la prise des BCAA peut favoriser la production d’énergie et repousser les limites de la fatigue.
  • Catabolisme : la consommation des BCAA permet à l’organisme de ne pas détruire les fibres musculaires pour se procurer des nouveaux acides aminés (Turnover protéique positif).

 

Comment les utiliser

Une prise orale de BCAA augmente facilement le niveau de BCAA dans le sang et dans les muscles. Cette élévation est durable dans le temps. On peut les utiliser entre les repas, avant, pendant, après l’entraînement ou le soir.

Mon protocole : je prends 5 grammes 1 heure avant l’entrainement et 5 grammes juste après.

Formes disponibles et prix

Les BCAA sont disponibles sous forme de poudre (goût amer persistant), comprimés (j’ai du al à les avaler) et gélules (c’est ce que je préfère).

En général, le BCAA figurent parmi les compléments les plus accessibles. Il faut compter environ 20 € pour 330 capsules.

Dosage

Utilisés autour d’un entrainement, entre 5 et 10 grammes à repartir avant et après l’entrainement.