Régime : mode d’emploi

Il est indéniable. Nous avons réussi à construire une société de consommation on ne peut plus paradoxale en ce qui concerne l’alimentation.

Jamais de l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile de disposer de la nourriture ; à tout moment, peu importe le jour, peu importe l’heure. Mais aussi, on n’a jamais autant acclamé haut et fort la maigreur, synonyme de beauté et de santé.

De ce fait, les gens n’ont qu’une idée en tête : maigrir. Même les maigres et les très maigres veulent maigrir pour perdre ce dernier bourrelet disgracieux tout en continuant à manger des tonnes ! Ceci explique le succès des pilules miraculeuses ou des régimes révolutionnaires pour maigrir en quelques semaines.

Disons le une fois pour toutes : il n’est pas possible de perdre, en un rien de temps, le surpoids dû à un régime hypercalorique de 5 ou 10 ans.

D’autant plus que la nature nous met rudement à l’épreuve puisque elle a prévu l’activation de quelques barrières afin de ne pas perdre aussi facilement du poids pour faire face à des famines.

Toutefois, les régimes fonctionnent… dans les premiers temps. Une restriction calorique va se traduire automatiquement par une réduction de poids, d’une part car on va vider le système digestif et d’autre part car notre corps va retenir mois d’eau.

C’est après quelques semaines que ca se gâte.  Voilà ce qui nous a réservé mère nature :

  • Le corps va diminuer les dépenses énergétiques en produisant moins d’hormones thyroïdiennes. Cette réduction de l’activité de la tyroïde se traduit par une réduction de la température corporelle (diminution du métabolisme de base). Voilà pourquoi nous avons tendance à avoir une sensation de frilosité en période de régime.
  • Plus le temps avance, mois la sécrétion d’hormones mobilisatrices des graisses est importante. Cela se traduit par une fatigue et irritabilité importantes.
  • Donc, nous avons froid, nous sommes fatigués et très irritables. Ce sont ces 3 ingrédients qui vont nous pousser à manger pour sortir de cette situation infernale. Si on craque, le régime est fini, on repart comme en 40, on reprend du poids et en général, plus de ce que l’on a perdu. Bah oui, le corps a aussi une mémoire, il va emmagasiner plus au cas où il serait à nouveau en situation de pénurie.

Vous avez compris, pour tenir un régime à long terme, il faut tout d’abord avoir de la force de volonté, « tromper » la nature à l’aide de quelques compléments alimentaires (voir articles sur suppléments thermogéniques, aspartame, maté, thé vert entre autres), et pratiquer une activité aérobique pour contrer la fatigue et surtout transformer la graisse en énergie pour réduire le tissu adipeux.

Aussi, il faut être patient. Il vaux mieux opter pour un régime qui va s’opérer par étapes afin d’habituer le corps progressivement à une restriction alimentaire, éliminer au fur et à mesure le tissu adipeux et conserver un maximum de masse musculaire, cette dernière ayant tendance à s’éroder avec l’âge (article Turnover des protéines).